30 avril 2004 23:49

Mutinerie dans une prison de Barcelone: un homme gravement blessé

BARCELONE - Des détenus de la prison de Quatre Camins, dans le nord de Barcelone, se sont mutinés vendredi pendant près de quatre heures. Ils ont grièvement blessé le sous-directeur de l'établissement.

Un autre fonctionnaire, retenu par les mutins, a été libéré, a indiqué Albert Batlle, secrétaire général des services pénitentaires du gouvernement régional de Catalogne, cité par la Radio nationale d'Espagne (RNE).

«Les détenus ont regagné leurs cellules et ont libéré le fonctionnaire qu'ils retenaient. La situation est revenue à la normale dans le centre pénitentaire», a déclaré M. Batlle.

Pendant cette mutinerie de quelque 80 détenus, le sous-directeur Manuel Tallon a été agressé. Il souffre d'un «fort traumatisme cranien» et a été hospitalisé avec un pronostic «réservé», a indiqué M. Batlle.

Quant au fonctionnaire qui a été retenu pendant la mutinerie, il est «en état de choc», a ajouté le responsable. La rébellion dans la prison de Quatre Camins avait débuté vers 18h00. Elle a pris fin peu avant 22h00.

M. Batlle a indiqué que les mutins avaient présenté «des demandes générales d'amélioration» de leurs conditions de détention. Il a assuré que la direction de la prison n'avait aucunement négocié avec les rebelles pour obtenir la fin de la mutinerie.

Les quelque 80 détenus qui se sont mutinés font partie des 200 prisonniers du pavillon numéro 1 de l'établissement, répertoriés comme les plus dangereux.