Lundi 24 novembre 2003, 19h19

La mutinerie à la prison de Moulins-Yzeure est terminée

PARIS (Reuters) - La mutinerie à la maison centrale de Moulins-Yzeure (Allier) s'est achevée lundi vers 18h30 à l'issue de négociations entre les mutins et le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

"A la suite d'une négociation avec le GIGN, les mutins ont accepté de libérer leurs otages. Les otages et les détenus sont sains et saufs", a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire.

Trente-trois détenus avaient pris vers 10h30 le contrôle de l'atelier de marquetterie et détenaient quatre otages - trois surveillants et un membre du personnel technique.

Leurs revendications n'ont pas été dévoilées par l'administration pénitentiaire.

Selon René Berthier, secrétaire général FO à Moulins-Yzeure, ce mouvement était peut-être lié à un récent durcissement des règles pénitentiaires. "Depuis quelque temps, une procédure oblige à refermer les portes, ce qui laisse moins de liberté aux détenus pour se déplacer et circuler dans les coursives", a-t-il expliqué.

Deux équipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris), venant de Lyon et de Dijon, avaient été dépêchées sur place, ainsi que le GIGN. Au total, 150 membres des forces de l'ordre avaient été déployés autour de la prison.

La centrale de Moulins-Yzeure, qui a une capacité de 126 places, accueille actuellement 118 détenus, pour la plupart des condamnés à de longues peines.