PARIS (AFP)
6 Janvier 2004 17h12

Nus sur un calendrier: après rugbymen et pompiers, des gardiens de prison

Après notamment les rugbymen du Stade français, les pompiers de Ribeauvillé (Haut-Rhin) ou les commerçants du Vieux-Lille, des surveillants de prison de la région parisienne ont à leur tour cédé à la mode du calendrier Pirelli en posant nus au profit du Téléthon.

"On n'a rien inventé mais on s'est dit qu'on était peut-être aussi beaux que des pompiers ou des rugbymen", raconte Frédéric Grandcolas, secrétaire général de l'Union fédérale autonome pénitentiaire (UFAP), dont la section parisienne est à l'origine de l'initiative.

En noir et blanc et dans un cadrage très amateur, les sujets posent devant des décors plutôt insolites, rajoutés en montage, comme une pagode chinoise, un phare, un playground de basket ou sous l'Arc de Triomphe.

Selon David Calogine, surveillant à la maison d'arrêt des Hauts-de-Seine et secrétaire général-adjoint de l'UFAP-Paris, le calendrier a été tiré à 4.000 exemplaires et est vendu au prix de 5 euros au sein de l'Administration pénitentiaire (AP).

"On a un peu de mal à le vendre", admet toutefois Frédéric Grandcolas, qui figure lui-même dans le calendrier, pudiquement abrité derrière le logo de son syndicat. "Pour l'instant on en a écoulé 1.000 exemplaires. Mais si des gens sont intéressés à l'extérieur de l'AP ils peuvent nous le commander", avance David Calogine.

Destinataire d'un exemplaire, le directeur de l'Administration pénitentiaire Didier Lallement semble avoir apprécié l'idée. Il l'a écrit au secrétaire général de l'UFAP, qu'il "félicite de cette initiative" en "espérant" seulement que les gardiens n'auront "pas pris froid" pendant la pause.