Prison de Lannemezan

Lettre au procureur de Tarbes

Une cinquantaine de prisonniers de la Maison centrale de Lannemezan ont adressé une lettre de revendications au Procureur de la République de Tarbes.

X

Maison Centrale
Rue des Saligues
BP 166
65307 Lannemezan

M. le Procureur de Ia République
Tribunal de Grande Instance
6, rue du Maréchal Foch
65307 Tarbes

Monsieur,

Conformément aux dispositions de l’art. D180 du CPP, vous êtes membre de la Commission de surveillance de la Maison centrale de Lannemezan.

Par la présente, j’attire vore attention sur les conditions déplorables dans lesquelles les détenus rencontrent leurs familles au parloir de la Maison centrale de Lannemezan. En effet, les cabines sont exiguès, aucun isolement phonique n’est installé, ce qui transforme les parloirs en " hall de gare ". Un diffuseur d’air tente sans succès de compenser l’absence totale de fenêtres, les conditions d'hygiène ne sont manifesment pas remplies pour accueillir décemment les détenus et leurs familles.

Une caméra est posée sur chaque cabine, ceci en toute illégalité (voir annexe à la circulaire D27 n°1011 du 3 mars 1983). Pareil équipement, outre qu’il soit hors la loi, porte gravement atteinte à l’intimité minimum que l’on est en droit d’avoir, ce qui détériore la qualité des visites entre les détenus et les proches.

De plus, les enfants n’ont pas de salle de jeux leur permettant de supporter le temps passé en pareil endroit. Les enfants, dans ces conditions, s'énervent, crient et rendent ainsi les parloirs très bruyants.

Je vous prie d’intervenir afin de mettre un terme à ces conditions de visite qui représentent une atteinte caractérisée au maintien des liens familiaux. Liens familiaux qui sont un des facteurs majeurs favorisant le reclassement social du détenu, une fois sa peine purgée.

Connaissant votre attachement au respect des Lois de la République et l’application stricte de celles-ci, je ne doute pas que vous donnerez suite à ma présente requête.

Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie de croire Monsieur le Procureur de la République à l’assurance de mes plus respectueuses salutations.

X