Infos et petites recettes pour les proches de detenu(e)s

On est rarement préparé à l’incarcération d’un proche. Et il y a subitement une multitude de problèmes qui surgissent… Je ne vous fais pas de dessin.

Alors cette petite brochure donne des réponses aux premières questions (toujours angoissantes) que se pose toute personne pour qui le monde carcéral est – encore – inconnu.

Mais s’il n’y avait qu’un conseil à donner, ce serait celui-ci : ne pas rester isolé(e). La raison d’exister de la prison est de briser les liens sociaux et amicaux, les solidarités naturelles entre les individus. Avoir un proche en prison, ce n’est pas une honte. La honte, elle est pour les juges, les politiques, les flics, les matons, etc. et pour tous ceux/celles qui croient que les méchant(e)s sont uniquement derrière les murs.

En allant au parloir, vous verrez souvent que les familles se parlent peu, restant chacune dans leurs problèmes, alors qu’on est tou(te)s confronté(e)s aux mêmes galères, qu’on passe tou(te)s par les mêmes phases de découragement, de haine, d’espoir…

Rompez le silence, n’hésitez pas à solliciter l’aide des autres et lorsque vous serez un(e) habitué(e) – même si je ne vous le souhaite pas ! – à aider les autres…

La parole est un premier acte de résistance et l’information permet de mieux résister…

N’oubliez pas que pour celui/celle qui est incarcéré(e), les premiers jours sont très difficiles… ce n’est pas le moment qu’il/elle se sente laché(e) par ceux qui sont dehors !

Au sommaire :

Diffusion :

Vous pouvez télécharger (en format .doc) la brochure (8 pages A4, c'est à dire 16 pages en format A5) ici ou sur http://infokiosques.net.

Sinon, en écrivant à : zanzara athée, 10 traverse des 400 couverts, 38000 grenoble et en joignant "quelques timbres" , vous pourrez vous procurer directement la version papier (contact: zanzara@squat.net ).


Avis IMPORTANT!

Cette brochure est faite pour être reproduite, piratée, et améliorée ! Pas de copyright ! Vous qui l’utilisez, qui la photocopillez, n’hésitez pas à faire part de vos remarques, de vos « bonnes recettes », etc. On sortira une autre édition enrichie de nos expériences communes.

Contact : zigzignatius@yahoo.fr