samedi 27 décembre 2003

La cité Monclar, à Avignon, a connu des violences urbaines après la mort d'un des jeunes de la cité en prison. Quatre personnes ont été interpellées puis relâchées.

Les quatre jeunes interpellés jeudi et vendredi dans la cité Monclar à Avignon après des violences urbaines ont été relâchés, deux à l'issue de leur garde à vue au commissariat et deux après avoir été déférés au parquet. Dans la nuit de vendredi à samedi, 70 CRS et gendarmes mobiles sont restés en place dans la cité, où une cave et un immeuble désaffecté avaient été incendiés en fin d'après-midi. La nuit précédente, des pneus et trois voitures avaient brûlé sur la place du marché, après l'annonce de la mort de Sofian en prison.

Ce jeune homme de 18 ans avait été retrouvé pendu avec des draps jeudi dans sa cellule individuelle de la prison du Pontet (Vaucluse) où il était détenu depuis une dizaine de jours, soupçonné d'avoir participé à un viol en réunion. Selon les enquêteurs, une femme de 27 ans avait été violée durant une nuit entière par plusieurs jeunes dans une cave de Monclar.

Le jeune détenu, qui avait brièvement séjourné à l'hôpital psychiatrique parce qu'il disait vouloir se suicider, avait laissé une lettre dans laquelle il niait avoir participé à ce viol. Ses amis ne croient pas qu'il se soit donné la mort, en dépit des résultats de l'autopsie pratiquée vendredi qui ont confirmé la thèse du suicide, selon la police. Il s'agit du quatrième suicide dans la prison moderne du Pontet, depuis son inauguration le 23 mars dernier. Selon le quotidien La Provence, ce centre pénitentiaire, prévu pour accueillir 605 détenus, est "bondé avec près de 800 prisonniers".

TF1